Pourquoi créer un site Web de réservation en ligne ?
Moderniser son activité
Créer un site Internet de réservation permet de moderniser son activité très facilement. En effet, la réservation de biens ou de services de tous types par téléphone paraît ancienne aujourd’hui et n’incite pas, ou plus, les clients à consommer car cela demande un effort supplémentaire. Ceci est encore plus vrai lorsque l’on s’adresse à une clientèle plutôt jeune et dynamique qui n’a jamais réellement connu la réservation par téléphone.
Augmenter son chiffre d’affaires
Créer un site Internet de réservation permet aussi d’augmenter son chiffre d’affaire. Comment ? La réponse est très simple : beaucoup d’achats ou de réservations peuvent être réalisés après une décision soudaine, comme sur un coup de tête. Les clients ont alors besoin d’avoir accès aux disponibilités et de pouvoir réserver de suite, sous peine de changer d’avis ou d’abandonner cette décision soudaine. Leur choix se portera alors automatiquement sur le service le plus accessible et le plus pratique à utiliser. Il est donc important de créer un site de réservation de qualité professionnelle qui fonctionnera correctement. Ceci est d’autant plus vrai pour les professionnels de santé dont les patients admettent souvent avoir longtemps hésité à prendre rendez-vous avant de se lancer.
Le petit plus d’un bon site de réservation est la multiplicité des moyens de paiement : plus les moyens de paiement son nombreux (Paypal, Carte bancaire, Apple Pay etc.), plus les clients sont incités à réserver.
Internationaliser son activité
Les sites Internet de réservation, contrairement au téléphone ou aux pôles d’accueils sont ouverts tous les jours et à toutes les heures. Les services sont donc accessibles sur une plage horaire plus large et accessibles aux clients qui se trouvent à l’étranger et donc sur un fuseau horaire différent. Plus généralement, créer un site vitrine pour votre activité permet de l’exporter à l’international et de la faire connaître au plus grand nombre.
Fidéliser plus facilement les clients
Pour votre entreprise, la réalisation d’un site de réservation est aussi un moyen de fidéliser vos clients. En instaurant l’envoi automatique de courriers et SMS suite aux premières réservations, vous pourrez garder du lien avec votre client et l’inciter à revenir vers vous par la suite. De plus, les sites de réservations permettent aussi aux clients de laisser un avis sur le service ou la prestation et donc participer au développement de votre activité.
Gérer plus simplement votre affaire
Créer un site internet de réservation pour votre activité vous aidera à simplifier votre quotidien. Dans un premier temps, cela réduira les sollicitations par téléphone qui s’avèrent souvent être très chronophages. En moyenne, dans un cabinet médical, les secrétaires consacrent 20% de leur temps de travail pour répondre aux patients qui appellent pour prendre rendez-vous dans un cabinet où travaillent seulement deux professionnels. Ce temps peut facilement être multiplié par deux ou trois en fonction de la taille de votre entreprise et des services que vous proposez. Dans un deuxième temps, vous pourrez très facilement modifier ou annuler une réservation sans perdre de temps à contacter le client. Et troisièmement, l’instauration d’un tel site Internet permettra d’avoir accès à votre planning juste en vous connectant sur Internet. Vous n’aurez plus besoin de disposer de votre planning papier toute la journée avec vous.